Environnement : 10 gestes faciles pour moins polluer

Environnement : 10 gestes faciles pour moins polluer

Il n’est pas forcément nécessaire de faire de grands actes pour préserver la planète. Changer nos habitudes au quotidien permet déjà de réduire la pollution et protéger notre environnement. Voici 10 gestes faciles pour moins polluer.

Laissez votre voiture au garage

Autant que vous le pouvez, déplacez-vous à pied ou à vélo. Non seulement c'est bon pour votre santé et vous faites des économies d'essence, mais en plus vous limitez les émissions de gaz à effet de serre. Par ce simple geste quotidien, vous contribuez à sauver la planète. Ne prenez votre voiture que pour les grands trajets ou lorsque vous y êtes vraiment contraint.

Triez vos déchets correctement

Le tri sélectif, c'est le b.a.-ba de la protection de l'environnement. Rien de plus facile que de jeter le plastique, le verre et les restes alimentaires au bon endroit. Il suffit d'aligner des poubelles différentes et de savoir bien viser. Pensez également à ne pas systématiquement tout jeter à la décharge. Ramenez les médicaments non utilisés ou périmés à la pharmacie et laissez vos piles usagées dans les endroits prévus à cet effet dans les supermarchés. Quand vous sortez en pleine nature, n'y laissez pas vos ordures, ramenez-les chez vous pour les trier.

Réduisez vos déchets

Autre mesure anti-pollution, pensez à convertir vos ordures ménagères en compost. Même si vous vivez en ville, vous pouvez installer le composteur sur votre balcon, ou dans la cour de votre immeuble. Évitez également le suremballage des produits. Apporter un panier ou un cabas quand vous faites vos courses vous permet de limiter l'utilisation de sachets en plastique, de moins en moins vendus de toute façon.

Éviter les produits jetables

Les produits jetables viennent grossir la masse des déchets et augmentent la pollution. À la place de l'essuie-tout, utilisez une éponge ou un torchon. Ne sortez les lingettes pour bébé que quand vous êtes en déplacement. Chez vous, nettoyez bébé à l'aide d'un gant de toilette lavable.

Optez pour l'emballage réutilisable

Les bouteilles en verre sont consignées et réutilisables jusqu'à 50 fois. Privilégiez-les donc autant que possible durant vos achats. Pour faire un geste pour la planète, préférez également les emballages recyclables en plastique et laissez de côté les emballages en aluminium.

Achetez de seconde main

Acheter des articles de seconde main contribue à limiter la pollution, car cela permet de réduire la consommation d'énergie dépensée pour la fabrication de nouveaux articles. Vous pouvez acheter des articles de seconde main, mais aussi des meubles et des appareils électroménagers d'occasion. De même, vous pouvez vendre ou donner vos vieux vêtements et vos livres par exemple.

Economisez l'eau

L'eau est la denrée la plus précieuse de la planète. Quand vous arrosez votre voiture, utilisez un seau d'eau plutôt que votre tuyau d'arrosage pour limiter le gaspillage. De même, quand vous vous rasez ou vous vous lavez les dents, fermez le robinet. Prenez également une douche plutôt qu'un bain.

Par ailleurs, pensez à récupérer l'eau de pluie dans une citerne pour arroser vos plantes. De même, l'eau que vous avez employée pour laver vos fruits et légumes peut encore servir à arroser vos plantes. Ces gestes anodins permettent économiser jusqu'à 1 000 litres par an par habitant.

Moins polluer l'eau

Tout déchet jeté dans la nature ou en ville finit dans l'eau d'une rivière ou des égouts. Ce n'est pas pour rien qu'on a inventé les poubelles ! Pensez aussi à ne pas verser vos huiles ménagères et vos déchets toxiques dans l'évier. Même chose pour les toilettes et la baignoire. Pour votre lessive, utilisez des produits ménagers biodégradables. Vous pouvez fabriquer vous-même votre lessive ou votre produit vaisselle à base de bicarbonate de soute ou de vinaigre blanc.

Éteignez toute source d'électricité

Pour moins polluer, prenez l'habitude d'éteindre les lumières dans une pièce à chaque fois que vous la quittez. Débranchez systématiquement vos appareils électriques et ne les laissez pas en veille, car même alors ils continuent de consommer de l'électricité. Évitez surtout les illuminations de Noël et autres décorations lumineuses inutiles.

Mangez souvent végétarien

Aussi étonnant que cela puisse paraître, limiter sa consommation de viande contribuerait à limiter la pollution. Près de 20 % des émissions de gaz à effet de serre sont issus de l'élevage. Privilégiez donc les légumes et les fruits, excellents pour votre santé.

Article issu du site les radins.com

Ajouter un commentaire